Quels impacts la hausse du taux du Livret A aura sur l’epargne ?

Le livret A est un compte d’épargne français dont le taux a connu tout récemment une hausse considérable. Cette hausse va entrainer des impacts positifs sur le long terme. Cependant, elle présente aussi des aspects négatifs qu’il ne faut pas ignorer. Quels impacts aura la hausse du taux du livret A sur l’épargne ? Suivez le fil de cet article afin d’en savoir plus sur les avantages et les inconvenants de cette hausse du taux du livret A.

Avantages de la hausse du taux du livret A pour les épargnants

La hausse qu’a connue le taux du livret A, c’est que le taux est passé de 1% à 2%. Un pourcentage assez considérable du fait qu’elle permet de bénéficier d’un intérêt inégalable. Ceci dit, pour un épargnant qui bénéficie d’une épargne de 2000 euros, il bénéficiera de 4O euros comme intérêt.

En effet, cette hausse est un apport de solution pour l’inflation observé ces derniers temps en France. Il va donc de soi que les épargnants auront l’argent nécessaire pour couvrir certains de leurs besoins. La nouvelle hausse est une recommandation du gouverneur de la Banque de France.

Tous les 15 jours se produit le calcul de la rémunération. De manière plus concrète, si vous faites des placements sur votre compte d’épargne dans l’intervalle du 1er au 15 d’un mois d’une année N, le calcul sera effectué dès le 16 de ce même mois. Néanmoins, dans la mesure où les placements seraient effectués entre le 17 et la fin de ce mois N, il va falloir attendre le début du mois N+1 pour que les calculs soient effectifs.

La hausse du taux du livret A va permettre aux Français de faire face à l’inflation présente sur le marché d’achat. Les Français verront alors leur condition de vie s’améliorer. Il est tout de même important de souligner qu’il est formellement interdit de cumuler 2 livrets de même nature. Mais cela n’empêche pas de cumuler les livrets règlementés au sein d’un foyer.

Les inconvénients de la hausse du taux du livret A pour les épargnants

Le fait d’augmenter de trop le taux du livret A en période d’inflation va priser les petits épargnants. De plus, cela va conduire à l’augmentation des coûts de la location. Les petits épargnants auront sans aucun doute du mal à faire face à cette nouvelle situation. Cette hausse est alors une assurance pour les bailleurs sociaux.

Elle constitue une assurance dans la mesure où les coûts des fonctionnements de ces derniers vont s’alourdir. Bien que les Français auront moins de difficulté pour l’achat, ils auront des difficultés en ce qui concerne le loyer. Comprenez donc que cette hausse améliore les conditions de vie des Français d’une part, mais les détériore d’autre part.

Bien que la rémunération du livret A n’est pas garantie, elle n’écarte pas tous les risques. Elle peut conduire à une perte totale des placements. Dans la mesure où aucune opération (dépôt et retrait) n’est effectuée pendant 30 ans, vous risquez la prescription trentenaire de votre capital. Il est donc déconseillé de laisser dormir ses épargnes pendant une longue durée.

L’autre mauvaise nouvelle est que la hausse du taux ne couvre pas l’inflation, le rendement net de cette dernière demeure négatif. De même, la hausse de ce livret peut occasionner une certaine hausse sur les autres livrets. Des milliards d’euros seront alors épargnés par les Français, ce qui fera que l’argent en circulation ne sera plus important. Alors que ces milliards d’euros feront chuter considérablement la masse monétaire.

Autres Articles